les trois pouvoirs

 

 

@lié.jpg

   

 

000 ECONOMIE.jpg

Ce qui suit, extrait du premier cours, est une vue d'en haut, de très haut même, de l'entreprise et de son environnement. Cet aperçu du système financier dans son ensemble a son  importance pour mieux comprendre ce qui se passe "dans" l'entreprise. De la même manière que le survol d'une cathédrale ferait apparaître la complexité de ses formes et surtout la logique de sa construction, une logique difficile à percevoir de l'intérieur. 

L'entreprise et son environnement sont présentés ci-après sous forme d'un panorama: douze schémas montrant progressivement comment le système financier est organisé et la place de l'entreprise dans ce système. Comme vous le verrez, tout est lié.

  

 

l'environnement de l'entreprise

 

 Les trois pouvoirs: marché, banque centrale, État

 

 

Diapositive13.JPG

 

12 schémas pour comprendre

 

 

Slide6.JPG

SLIDE-1

Le premier élément de cet environnement est représenté par la banque. Celle-ci fournit à l'entreprise les systèmes de paiement, de tenue des comptes, et surtout le crédit et les facilités de trésorerie

 

 

 

 

 

Slide8.JPG

SLIDE-2

Les banques sont étroitement contrôlées par la Banque Centrale. C'est là que se situe le premier pouvoir 

 

 

 

Slide9.JPG

SLIDE-3

En fait  le pouvoir  de  la banque centrale ne s'exerce pas directement  sur les banques et les entreprises, mais indirectement, à travers le marché interbancaire. 

 

 

Slide10.JPG

SLIDE-4

Grâce au crédit bancaire, les entreprises investissent et entretiennent la croissance.

 

 

 

 

 

Slide11.JPG

SLIDE-5

L'État favorise la croissance par des mesures incitatives à l'investissement des entreprises et à la consommation. L'État est le deuxième pouvoir

 

 

 

 

 

Slide11.JPG

SLIDE-6

La croissance est susceptible de nourrir l'inflation. Maintenir l'inflation dans des limites étroites fait partie de la mission de la banque centrale, qui utilise pour cela, principalement, l'arme des taux d'intérêt.

 

 

 

 

 

Slide12.JPG

SLIDE-7

 L'État dispose également de moyens pour enrayer l'inflation. 

 

 

 

 

 

Slide15.JPG

SLIDE-8

Le marché représente une source importante de financement pour les entreprises (bourse ou marché des obligations) et ce en complément des crédits bancaires. Le marché constitue le troisiéme pôle de pouvoir. 

 

 

 

 

 

Slide16.JPG

SLIDE-9

Le marché fait évoluer le cours des devises. La banque centrale peuvent corriger les variations de manière indirecte, en modifiant les taux d'intérêts. Les interventions directes, c'est -à-dire l'achat ou la vente de devises sont de plus en plus rares pour les banques centrales comme pour les États. On l'a vu au début de 2016 avec l'attaque du franc suisse.

 

 

 

 

 

Slide17.JPG

SLIDE-10

Le marché finance aussi les banques ! La bourse, bien sûr, qui permet aux banques de renforcer leurs fonds propres, mais aussi, notamment, le marché obligataire.

 

 

 

 

 

Slide18.JPG

SLIDE-11

Et enfin le marché finance les États! La dette de la France, environ 2000 milliards d'euros est financée par émission d'obligations. Celles-ci sont placées sur les marchés en France et à l'international.

 

 

 

 

 

@ 2.jpg

SLIDE-12  

Les trois pouvoirs et leurs sphères d'influence respectives: de gauche à droite, le marché, le système bancaire et l'État. Le marché et le système bancaire sont essentiels pour financer les entreprises. Quant à l'État, il dispose de plusieurs outils pour favoriser directement ou indirectement l'activité économique.

 

 

  

- o - o - o - o - o -

 

    

   

Mieux que Google ou Wikipedia,  le cours INFOFI2000 apporte une pédagogie efficace qui repose sur l'enchaînement progressif des sujets.

 

Vous pouvez vous en rendre compte précisément en cliquant par exemple sur l'extrait du premier cours proposé ci-dessous: vous verrez comment en peu de mots le fonctionnement des banques est expliqué. Un enchaînement où chaque sujet permet de comprendre le suivant.

 

 

 

 

Vous souhaitez aller plus loin 

 

  

1er cours méthode programme notions de base
écran rond.JPG artfichier_554516_3405925_20140207130530.jpg 00 bk (9).jpg euro-dollar r3.jpg

 

   

  

 

   

 

  

 

 

INFOFI2000 une progression assurée, logique et motivante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAJ 01/2016

 



24/07/2015