qui sommes-nous

   

 

        Alain Lemasson    insead - école centrale  

 

intro-foto.jpg

 

A propos de l'auteur   

D'abord enseignant informatique (industrie, université, HEC Tunis), je suis ensuite passé dans le secteur financier. Exécutant puis dirigeant, j’ai acquis une large expérience de la finance et de la banque, du point de vue du prêteur comme de l'emprunteur.

Groupe Airbus: négociateur des financements avec les gouvernements (Asie, Amérique du Sud, Moyen-Orient), Banque Indosuez: DG (Geschäftsführer) de la filiale leasing PME en Allemagnepuis senior banker (Paris et Francfort), CNH Capital (ex Case, devenu filiale de Fiat aux Etats-Unis): Vice-President Finances en charge des financements clients en Europe/Russie  et CEO de la banque holding du groupe en Irlande.  

Plus récemment, outre l'animation du site, j'ai commencé  une activité de conférencier dans les Ecoles de Commerce et les Ecoles d'Ingénieurs. J'interviens par exemple  à l'Ecole Centrale de Pékin sur le thème: "Banques et marchés, ce que de jeunes ingénieurs doivent savoir de l'environnement financier de l'entreprise".  

Par ailleurs auteur de plusieurs livres sur la banque, je publie régulièrement des tribunes (Les Echos notamment) sur des sujets économiques et financiers, sur l'euro, l'éducation, l'Europe (voir ci-dessous) 

                               

 

  

dernières publications

  

LT 2.jpg

  

ARTICLE - LA TRIBUNE 15 septembre 2017Il est peut-être encore temps pour nos voisins anglais de faire volte-face au sujet du Brexit. Le retrait anglais est souvent perçu comme favorable à l’Union Européenne à la France mais le bon sens et le sens de l’histoire conduisent cependant à souhaiter que le Royaume-Uni interrompe sa marche absurde et douloureuse ... à suivre (clic sur image)

photo 2.jpg

 

ARTICLE - LES ECHOS 21 juillet 2017 - Du lycée (bac SES) aux Grandes Ecoles et à l'Université, l'économie n'est pas enseignée comme il se devrait ... Les étudiants ignorent en quoi les marchés sont indispensables aux entreprises et à l'État. Ils ne comprennent pas le rôle des banques et des banques centrales  .... à suivre (clic sur image)

 

 

LIVRE - Editions Gereso 21 juillet 2017 Ce livre montre simplement ce que sont et font vraiment les acteurs de l’économie. Le lecteur découvre ainsi de manière vivante la bourse, la banque, la gestion des finances de l’entreprise, la conduite de l’économie, les problèmes de croissance, de taux de change, l'euro… Tous ces sujets s’inscrivent dans un ensemble cohérent que l’auteur vous invite à découvrir... ....à suivre (clic sur image)

 

LE AL.jpg

 

ARTICLE - LES ECHOS 31 janvier 2017 - Pour beaucoup d'économistes le quantitative easing n'a pas atteint les objectifs annoncé et pourrait poser de réels problèmes. Si l'euro s'est effectivement déprécié, les crédits à l'économie n'ont que faiblement augmenté et surtout les taux négatifs menacent les marges des banques.  .... à suivre (clic sur image)

 

 

 

 

        

 

 

  VOIR DES EXTRAITS DU COURS DE E-LEARNING   

 

3N.jpg MF.jpg BCE.jpg
€B.jpg CF.jpg
SU.jpg T.jpg C1.jpg

 

 

     

 

@ D2a.jpg @ D2b.jpg
    

  @ défilante.jpg

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Site hébergé par www.blog4ever.com

 

 MAJ 05/08/2017

 

 

 

 



19/03/2016