banque finance économie

 

 

 

 

@  @.jpg


   

 

 

 

 PARUTION MARS 2017  

 

bfe.jpg

  

 

bfe1 TOUT court.jpg

    

Disponible par commande directe auprès des  ÉDITIONS GERESO (clic), sur Amazon ou dans la plupart des librairies, FNAC, etc ... 

 

 

 

 

EXTRAITS

Avant-Propos

 

"L’économie, la banque et la finance ne sont pas des sujets compliqués. Ils le sont dans l’opinion, ce qui est différent. Certaines disciplines scientifiques sont difficiles car elles impliquent la maîtrise préalable de plusieurs savoirs eux-mêmes difficiles.

 

Il n’y a rien de cela en économie, banque et finance. Le bon sens suffit pour comprendre l’essentiel. L’apparente complexité qui les entoure est le résultat de plusieurs éléments : le vocabulaire opaque des « experts », la manière dont ces disciplines sont enseignées (ou ignorées) dans l’enseignement, l’importance donnée à l’approche quantitative…

 

Mais il y a aussi le trouble créé dans les esprits par les divergences de vues des économistes dans les débats ou dans les tribunes. L’esprit scientifique, dévié de sa mission première de recherche de la vérité, paraît souvent mis au service d’options idéologiques à peine dissimulées.

 

Ces débats ont cristallisé dans l’opinion courante des clichés plus souvent critiques que constructifs :

 

 

« L’économie s’est financiarisée, la globalisation a accentué les inégalités, les marchés sont déconnectés de l’économie réelle, l’argent de la spéculation pourrait être utilisé pour le bien des peuples, il faut réguler la finance internationale, les marchés imposent le court terme aux entreprises, la titrisation et les grandes banques de Wall Street sont responsables de la crise, l’euro est un carcan pour la France »….

 

Ces clichés récurrents mélangent en proportions variables des éléments vérifiables et des interprétations qui le sont moins. Ils constituent néanmoins pour beaucoup le point de départ de l’exploration du monde économique.

 

Le propos du livre est de montrer ces parts de vérité et d’interprétation. Plus largement, il est d’expliquer ce que sont et font vraiment les acteurs de l’économie : marchés, banques, entreprises, ce que représente le rôle des banques centrales, des États et des instances de régulation, ce qu’on sait et ce que l’on ne sait pas des crises actuelles.

 

Banques, marchés, gestion des finances de l’entreprise, conduite de l’économie, problèmes de croissance, emploi, taux de change, commerce international, euro… tous ces sujets forment un tout et s’inscrivent dans un ensemble cohérent que le lecteur est invité à découvrir."

 

 

Dernière page 

 

"Tout n’a pas été dit dans ce livre car tel n’est pas son but. Celui-ci était de montrer que la finance n’est pas le domaine obscur voire hostile que l’on peut imaginer. Mais au contraire, que la banque, la finance et l’économie se mélangent en un paysage unique que le lecteur est invité à parcourir.

 

Le récit est celui d’un survol paisible de régions peu ou mal connues et dont on perçoit peu à peu les contours et la réalité. Un survol agrémenté de plongées occasionnelles pour des observations précises mais sans jamais perdre de vue le contexte.

 

Le lecteur est invité à poursuivre seul le chemin dont les grandes lignes lui ont été tracées. Les moyens ne manquent pas. La presse, internet, les journaux spécialisés et Google constituent autant d’outils à la disposition de chacun. Il pourra consulter utilement le site de e-learning de l’auteur infofi2000.com."

   

 

 

   @  @.jpg

    

     

@ D1.jpg

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAJ 

20/07/17



22/07/2017