Tester la bourse
Les cours des actions de ce portefeuille - et le taux de change dollar-euro - sont mis-à-jour régulièrement depuis leur achat en janvier 2023. |
On peut voir que les résultats sont très bons: 27% de gains en 6 mois, sachant que Tesla compte pour plus de la moitié.
Plusieurs remarques accompagnent cette performance:
1-L'extrême étalement des résultats, actions par actions: entre -9% pour Total et +57% pour Tesla. Sur cette période de six mois, il est intéressant d'observer que l'indice de la bourse de Paris, le Cac40, a gagné 10% et le Nasdaq 38%.
2-Aurait-on pu mieux faire?
Naturellement. A première vue, le plus simple aurait été de vendre Total et Goldman Sachs au premier trimestre et de réinvestir dans Tesla. La baisse de Lvmh n'était pas liée à des événements particuliers, au contraire de Tesla, dont la hausse résultait d'informations concrètes sur les résultats financiers de l'entreprise. Cela dit, la chute violente du cours au semestre précédent incitait à la prudence.
3-La relativité des commentaires quotidiens sur l'évolution de la bourse, un exercice qui finalement n'a pas grands sens, puisqu'il concerne l'indice global, c'est à dire la moyenne des variations de l'ensemble des actions. L'imagination des commentateurs est sans limites, et se limite aux phénomènes macro-économiques.
4-Est-il temps en juillet de 2022 de vendre et de prendre ses bénéfices sur telle ou telle action avant un retournement de tendance toujours possible ? 27% de gain, c'est énorme,... C'est l'éternelle question, mais le démon du "toujours plus" est toujours présent.
Ce graphique montre l'amplitude et la rapidité des variations du cours de Tesla:
Acheter des actions Tesla au début de l'année 2023 demandait des nerfs d'acier après la chute vertigineuse du cours dans les 6 mois qui ont précédé!
Ceux qui l'ont fait (ou qui n'ont jamais vendu en 2022 ce qu'ils possédaient déjà) ont bénéficié de la remontée étonnante de coursillustre le bien-fondé de ces hésitations: le cours a plus que doublé sur les 6 premiers mois de l'année.
Et ceux qui ont acheté sur la base des bonnes nouvelles commerciales de l'entreprise ont été tentés de revendre après un gain de 20 % ..... puis à racheter quelques jours après en constatant la poursuite de la hausse. Une répétition du scénario de 2020, qui avait vu le cours exploser, conduisant Elon Musk à procéder à une émission de nouvelles actions de 5 milliards de dollars!.
A noter qu'un portefeuille comme celui-ci peut être simulé très simplement sur le site de Boursorama. Il suffit pour cela de s'inscrire comme membre.
A noter aussi que la simulation est également possible sur Excel. Plusieurs sites proposent alors la mise à jour automatique des cours en temps réel ou presque. de mettre à jour |
![]() |
|
![]() |
MAJ 15/07/23