Tester la bourse
Les cours des actions de ce portefeuille - et le taux de change dollar-euro - sont mis-à-jour régulièrement depuis leur achat en janvier 2023. |
On peut voir que les résultats sont très bons: 26% de gains depuis janvier 2023s, sachant que Tesla compte pour plus de la moitié.
Plusieurs remarques accompagnent cette performance:
1-L'extrême étalement des résultats, actions par actions: entre -9% pour Total et +57% pour Tesla. Sur cette période de six mois, il est intéressant d'observer que l'indice de la bourse de Paris, le Cac40, a gagné 10% et le Nasdaq 38%.
2-Aurait-on pu mieux faire?
Naturellement. A première vue, le plus avisé aurait été de vendre Total et Goldman Sachs au premier trimestre et de réinvestir dans Tesla. La baisse continue de Lvmh reflétait les difficultés du groupe en Chine, et la hausse de Tesla résultait d'informations concrètes sur les résultats financiers de l'entreprise. Cela dit, la chute violente du cours au semestre précédent incitait à la prudence.
Conseil: l'historique des cours est sans appel, il vaut mieux investir que le Nasdaq que sur les marchés européens et sur le Cac 40.
3-La relativité des commentaires quotidiens sur l'évolution de la bourse, un exercice qui finalement n'a pas grands sens, puisqu'il concerne l'indice global, c'est à dire la moyenne des variations de l'ensemble des actions. L'imagination des commentateurs est sans limites, et se limite aux phénomènes macro-économiques.
4-Est-il temps en juillet de 2022 de vendre et de prendre ses bénéfices sur telle ou telle action avant un retournement de tendance toujours possible ? 27% de gain, c'est énorme,... C'est l'éternelle question, mais le démon du "toujours plus" est toujours présent.
Ce graphique montre l'amplitude et la rapidité des variations du cours de Tesla:
Acheter des actions Tesla au début de l'année 2023 demandait des nerfs d'acier après la chute vertigineuse du cours dans les 6 mois qui ont précédé!
Ceux qui l'ont fait (ou qui n'ont jamais vendu en 2022 ce qu'ils possédaient déjà) ont bénéficié de la remontée étonnante de coursillustre le bien-fondé de ces hésitations: le cours a plus que doublé sur les 6 premiers mois de l'année.
Et ceux qui ont acheté sur la base des bonnes nouvelles commerciales de l'entreprise ont été tentés de revendre après un gain de 20 % ..... puis à racheter quelques jours après en constatant la poursuite de la hausse. Une répétition du scénario de 2020, qui avait vu le cours exploser, conduisant Elon Musk à procéder à une émission de nouvelles actions de 5 milliards de dollars!.
A noter qu'un portefeuille comme celui-ci peut être simulé très simplement sur le site de Boursorama. Il suffit pour cela de s'inscrire comme membre.
A noter aussi que la simulation est également possible sur Excel. Plusieurs sites proposent alors la mise à jour automatique des cours en temps réel ou presque. |
MAJ 15/07/23