www.infofi2000.com

Finance, économie pour les nuls   MAJ 2021

philosophie

 

 

 

 

 

UNE CULTURE GÉNÉRALE FINANCIÈRE

 

En l'espace d'une vingtaine d'années, l'économie et la finance ont pris de plus en plus d'importance.

Leur visage  a changé aussi, avec un lien plus marqué entre ces deux domaines longtemps séparés. Le besoin de comprendre se pose plus qu'auparavant.

Les non-financiers ont besoin de mieux comprendre leur milieu professionnel,  les financiers se doivent de voir au-delà de leur spécialité.

Il y a un besoin général de mieux comprendre l'actualité nationale, européenne ou internationale, une actualité marquée par la finance sous toutes ses formes.

 

INFOFI2000  apporte les réponses à ces questions. Des réponses exposées sans jargon et que chacun peut ensuite approfondir au gré de ses curiosités propres.  

L'objectif majeur du site est de créer une motivation forte, de briser l'apparence d'une fausse complexité. 

   

 

LA BONNE NOUVELLE  c'est que l'on peut comprendre 90% de l'économie et de la finance actuelles sans connaissances préalables 

  

EN QUELQUES SEMAINES  la magie opère, des concepts jusque-là obscurs prennent du sens, et surtout, la compréhension progressive des faits d'actualité donne un plaisir nouveau. La motivation se renforce. Et peu à peu on a le sentiment de s'élever, de "voir" le rapport entre la bourse et l'économie, la finalité de la politique de la BCE.

La logique des taux d'intérêt s'éclaircit, on comprend ce que financer l'entreprise veut dire, le point de vue du banquier, les hésitations de ceux qui gouvernent... C'est alors que  la discussion de ce que l'on sait devient possible, avec les "experts" notamment. On découvre ce que les autres ne savent pas, l'envie d'expliquer.  

 

L'actualité - la vie dans l'entreprise, les news , les débats politiques -  offrent chaque jour l'occasion d'exercer ce savoir nouveau, indispensable à la compréhension du monde actuel.

    

 

LES MANUELS CLASSIQUES D'ÉCONOMIE  ont leur utilité, mais il faut savoir que leur orientation est plutôt historique (secondaire) ou économétrique (enseignement supérieur).

Et dans les manuels de finance des business schools, il est surtout question de finances d'entreprises, abordées sous l'angle de la comptabilité. 

Ces manuels ne donnent pas un éclairage satisfaisant du monde économique et financier actuel. Ils peuvent être consultés pour des recherches ponctuelles APRÉS l'assimilation du site INFOFI.  

  

 

 

 

 

 

# NB1.jpg

 

  

 

 

 

 

 

 

# R bleu.jpg

@  @.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/08/2021