méthode

 

 

  @ défilante.jpg

@lié.jpg

 

 

Comprendre le  MONDE RÉEL et l' ACTUALITÉ 

  

 

DES
RÉSULTATS
RAPIDES

Contrairement aux idées reçues, on peut comprendre 90% de la finance sans connaissances préalables, sans jargon, sans théorie inutile

Les marchés, la banque, la finance  sont des sujets pratiquement ignorés dans l'enseignement (ou abordés de façon purement théorique), pourquoi?

 

Cette situation a de quoi étonner: enseigner l'économie en faisant l'impasse sur la circulation de l'argent, c'est un peu comme si on formait des médecins sans leur parler du système sanguin.

 

L'explication la plus plausible est que l’explosion de la finance mondiale a pris de court les économistes et chamboulé leur conception de l’économie.

 

En trente ans à peine, les échanges internationaux, autrefois secondaires, ont pris une importance considérable : marchandises, argent, services, actions et obligations. Les grandes lois de l'économie avaient été conçues avant ce développement majeur des relations économiques mondiales. Autrefois, les grands économistes conseillaient les princes. En trente ans, le pouvoir de contrôle de l’économie est passé en grande partie des États aux marchés.

 

Le problème est que personne à ce jour n’a été capable de modéliser la finance, et notamment la finance internationale. Les maths et les statistiques n'expliquent pas tout.

 

On peut comprendre la frustration de ceux qui conçoivent les programmes. On comprend moins leur refus d'expliquer aux étudiants une réalité au prétexte qu'ils ne savent pas la mettre en équation.  

 

Sans parler aussi, hélas du filtre de la subjectivité, qui interdit de parler de sujets jugés condamnables. La banque et les marchés font partie de ces sujets. Ce n'est pas une raison pour ne pas les expliquer, et priver les étudiants d'armes indispensables pour leur insertion dans le monde réel et la compréhension de l'actualité.

 

 

Pour comprendre le monde réel et l'actualité, il est nécessaire de rapprocher des sujets habituellement séparés: Banque, Finance, Économie.

 

La méthode @infofi2000.jpg combine l’approche globale, les schémas et le recours au zoom. La combinaison de ces éléments entraîne des progrès rapides.

  

Pour comprendre 90% de ces sujets, le bon sens suffit.

 

Nul besoin préalable de modèles mathématiques ou de théories économiques.  Cela ne veut pas dire que les modèles ou les théories sont sans intérêt. INFOFI2000 considère simplement que dans le processus pédagogique, ils constituent des points d'arrivée et non pas des points de départ. En d'autres termes, commencer par les modèles et la théorie ruine l'envie d'apprendre.

 

L'enchaînement des exposés est capital. Pour atteindre les 90% en question, il est important de suivre une progression dans laquelle chaque nouvelle explication se construit à partir des précédentes.

 

Cette progression s'appuie sur  3 NOTIONS DE BASE, essentielles pour comprendre toute la suite. Vous pouvez les découvrir ci-contre ou en page d'accueil.

 

   

 

      @méthode.jpg

 

 

 

 

 

 

 

@ D2a.jpg
    

  @i2000.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 MAJ



14/02/2016