....

....

L’épargne européenne



foto.jpg






 

 

 

UNE  CHRONIQUE

d’Alain Lemasson

(Le 5 octobre 2024)

  

 

Les défis financiers de l'Europe 

 

La situation en Ukraine et l’endettement des États sont deux sujets liés car ils engagent l’un et l’autre l’avenir de l’Europe. Au défi d’une extension possible de la guerre s’ajoute en effet une équation financière particulièrement délicate, que le moindre faux-pas pourrait aggraver, en France et en Allemagne notamment.

 

Kiev, la capitale ukrainienne, est certes loin de Paris, mais ce qui se passe aux frontières de l’Europe devrait nous inquiéter. La question posée dans les pays proches de la zone de guerre n’est plus en effet de spéculer sur une éventuelle extension du conflit mais de mettre en place la défense des territoires concernés. La défense de l’Europe, en fait.

 

De la même manière, la situation financière n’est perçue en France qu’à l’aune de l’endettement public et de notre dépendance des marchés. L’Allemagne, quant à elle, se déchire sur les entorses inévitables au fameux Schuldenbremse, le frein à la dette inscrit dans la Constitution depuis 2009. Dans les deux cas, le débat est polarisé sur la critique de la dette, alors que règne un quasi-silence sur les raisons qui rendent son recours inévitable. Il est singulier d’observer à cet égard que la Cour des Comptes, loin de faire la pédagogie du sujet, passe sous silence l’usage positif des suppléments d’endettement de ces dernières années.

  

L’investissement privé doit relayer l’endettement public

  

Cet organisme public dépositaire de la confiance des Français dispose pourtant des éléments chiffrés montrant l’ampleur de l’investissement public effectué dans tous les domaines, comme le renforcement des capacités nucléaires, militaires et civiles, le maintien de la capacité d’intervention militaire, le renforcement des communications ferroviaires et routières, ou l’amélioration constante du savoir-faire dans notre système de santé. Toutes réalisations patientes et discrètes, certes financées par la dette mais incontournables, et dont l’absence est aujourd’hui criante chez nos voisins allemands ou anglais.

  

Cette montée inexorable et durable des besoins d’investissements pose à l’Europe entière le problème du financement. Depuis 2015, la France a ainsi bénéficié des prêts indirects de la BCE aux États de la zone euro, en complément de son endettement direct sur les marchés. En 2020, notre pays a littéralement arraché à l’Allemagne le principe d’un emprunt de l’Union Européenne destiné à atténuer l’impact négatif du covid sur l’économie.

  

Le problème posé aujourd’hui est d’une autre nature, du fait de l’ampleur des besoins. Il s’agit de mobiliser l’épargne privée européenne pour relayer l’endettement public. Cette épargne considérable est aujourd’hui investie en partie à l’extérieur, sur les marchés financiers américains notamment.

  

Reproduire en Europe le système d’épargne américain

  

Pour convaincre les épargnants européens d’investir directement en Europe, dans les secteurs productifs, dans l’industrie et les services, il faudrait mettre à leur disposition les mêmes outils et services que ceux dont disposent les épargnants américains, c’est-à-dire essentiellement un réseau dense de banques-conseils et de fonds d’investissements couvrant l’intégralité du territoire européen. C’est le sens du projet d’Union des Marchés de Capitaux, défendu par la France. 

 

Alain Lemasson

Centrale et Insead, ancien banquier

Auteur de « Comprendre l’économie et la Finance modernes – 4ème édition » voir ici (clic)

 

 

Voir cette chronique et les précédentes sur le site de Capital

(clic sur l'image)

 

foto 2.jpg


 

 

 

 

 

 

 

KE.jpgCOUV 3.jpg #  INFOFI 2.jpg L3a.jpg  ARTICLE LES ECHOS.jpg # INFOFI.jpg COUV 3ab.jpgle.jpg #    30621.jpg Les Échos.jpg #    30621.jpg #    30621.jpg stra3a.jpg
 
 
 
 

 

  CHRONIQUES ET LIVRES DE L'AUTEUR 

(clic)

 

 

 

PUBLICATIONS.jpg # RETOUR.jpg

  @  @.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/09/2024
0 Poster un commentaire