programme

  

 

 

 

@ défilante.jpg

@lié.jpg

    

Le cours en ligne   f (3).jpg permet  de comprendre l'essentiel des grands sujets du moment, depuis le pilotage financier d'une entreprise jusqu'à la politique de la Banque Centrale Européenne, en passant par les coulisses de la bourse et la négociation avec les banques. Tout cela est possible sans connaissances préalables. 

Tout n'est pas dit dans le cours, bien évidemment. Ce qui compte est le plaisir de découvrir peu à peu des sujets longtemps ignorés et d'être très vite autonome pour poursuivre, seul son "apprentissage".

Entre les discussions avec les collègues et les infos quotidiennes dans les médias, les occasions ne manquent pas! 

  

 

  

L'économie

Le monde économique d'aujourd'hui n'est plus celui des grands penseurs d'autrefois. La nouveauté est la formidable expansion de la circulation d'argent au plan mondial.

Deux raisons l'expliquent: le commerce international et le besoin de financement des entreprises et des États, qui ont explosé l'un et l'autre. L'enseignement de l'économie - Lycée, Université, Grandes Ecoles - n'a hélas pas suivi cette évolution, et se concentre sur les théories du siècle dernier et la modélisation mathématique.

Cet enseignement est insuffisant pour comprendre le monde actuel. Le cours INFOFI2000 en complète les manques. 

 

Rôle des banques centrales

Fin des dévaluations

Guerre des monnaies: dollar, euro, yuan

La dette des États et son financement

L'analyse objective de la crise des subprimes

 

 

Les entreprises

Les comptes des entreprises - et surtout le bilan -  disent beaucoup de choses utiles sur la gestion et la politique financière. Le risque de faillite par exemple peut être détecté à ce niveau. Le bilan est un langage descriptif formidable, un langage qui s'apprend comme une langue étrangère, ... dont le vocabulaire se limiterait à une dizaine de mots et qui ne comporterait  que quelques règles de grammaire. Faire l'effort d'apprendre ce langage vaut vraiment la peine pour suivre et deviner la politique de l'entreprise où l'on travaille. 

 

Trouver les indicateurs-clés

Utilité du cash-flow

Comprendre la politique financière

Suivre l'exemple d'une startup

Se financer: banque ou marché ?

  

 

Les banques

Comprendre ce qui se passe dans les coulisses des banques n'est pas difficile, c'est surtout très utile. Utile pour avoir une vue juste de certains phénomènes d'actualité et ne pas se contenter des analyses souvent superficielles des médias.. Utile surtout pour mesurer ce que l'entreprise peut demander aux banques. Pour bien négocier  il faut savoir comment sont prises les décisions d'accorder ou refuser les crédits. 

 

Voir clair dans l'organisation des banques

Exemple de discussion confidentielle dans la banque

Comment bien négocier avec les banques

Raison d'être de la banque centrale

La notion de marché interbancaire

   

 

Les marchés financiers

Les marchés sont indispensables à l'économie et aux États car les banques ne suffisent plus à fournir les financements nécessaires. Pourquoi? Parce que  les banques sont limitées en volume et en risque. Les marchés financiers sont donc le complément du monde bancaire. A côté de la bourse, le marché le plus connu, il existe de nombreux autres marchés, moins connus et non moins importants pour les entreprises et pour l'économie.

 

La notion de titre

Crédit ou émission d'obligation, quelles différences

Le miracle de la bourse

Les marchés financent tout le monde: les entreprises et les États

  

  

Le cours en ligne   f (3).jpg  est composé de vingt leçons réparties en 4 parties. Chaque partie se termine par un test d'auto-évaluation.

  

 
 LE PROGRAMME (clic sur image)
 
n1.jpg n2.jpg n3.jpg n4.jpg

  

 

 

@ D2a.jpg @ M.jpg
    

  @i2000.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAJ 02/18



01/10/2012