corrigé

  

@lié.jpg

 

 

 

vrai ou faux ?

 

A) -   Les banques accordent des crédits à hauteur des dépôts des clients, sans plus. 

FAUX - La banque peut se financer sur le marché interbancaire en complément des dépôts.

 

B) -   Les marchés sont une alternative au crédit bancaire pour financer les entreprises.

VRAI - Les entreprises peuvent recourir à l'émission d'actions ou  d'obligations pour le long terme. Pour le court terme, elles peuvent émettre des certificats de trésorerie, qui sont des titres échangeables.

 

C) -   Les banques ne pourraient pas fonctionner sans la banque centrale

VRAI - Le marché interbancaire ne suffit pas toujours aux besoins des banques. L'intervention de la banque centrale est alors indispensable pour les compléments de financement.

 

D) -   Les banques peuvent poser un problème d'ordre public.

VRAI - La banque peut perdre l'argent des déposants. La ruée sur les guichets provoque de véritables émeutes.

 

E) -  La BES (Portugal) a perdu l'argent des actionnaires ET des clients. 

 VRAI  - Dans l'ordre des remboursements, les clients ont priorité sur les actionnaires. On parle de "haircut" pour désigner la perte subie par les uns et les autres. Avec toutefois des planchers de couverture pour les clients (environ 100 000€ en Europe).

 

F) - Seules les banques mal gérées empruntent sur le marché interbancaire.

FAUX - Toutes les banques ont recours au marché interbancaire puisque les dépôts, les retraits et l'utilisation des crédits sont imprévisibles.  D'un jour à l'autre, une banque emprunte ou prête sur ce marché. Elle peut même faire les deux en même temps s'il s'agit de durées différentes.

 

G) - Le blocage du marché interbancaire entraîne la faillite des banques.

VRAI - Plus exactement pourrait entraîner la faillite des banques, même les mieux gérées. En effet la faillite est l'incapacité d'une entreprise ou banque à faire face à ses obligations immédiates. Dans tous les cas de figure ou presque, la Banque Centrale intervient et prête à celles des banques qui en ont besoin. Voir l'intervention de la BCE depuis 2008! 

 

H) -   Qu'est-ce qui peut provoquer ce qu'on appelle "la ruée vers les guichets", le bank run ?

RÉPONSE - Dès que l'information se répand qu'une banque a ou pourrait avoir à subir des pertes importantes, les déposants craignent pour leurs ... dépôts et se ruent aux guichets ou aux distributeurs. Le dernier cas est celui de la BES au Portugal. Avant cela, il y a eu la RBS, en Ecosse, certaines banques de Chypre et en Grèce. Les autorités politiques et monétaires font évidemment tout pour enrayer de tels mouvements. 

 

  

 

RETOUR AU PREMIER COURS

 

  

    

  @ défilante.jpg

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



15/02/2015