....

....

Capital- L'insead

 



 foto.jpg

 

UNE  CHRONIQUE

d’Alain Lemasson

(Capital.fr le 9 mars 2024)

   

 

L’originalité de l’INSEAD

(titre original)

 

 

Créée il y a plus de 60 ans par trois Français diplômés de Harvard, cette école de renommée internationale n’attire que modérément l’attention des médias français. Classé trois fois numéro un mondial par le Financial Times ces dernières années, l’INSEAD de Fontainebleau est effectivement plus connu à l’international que dans son pays d’origine. Ce qui compte pourtant n’est pas que cette école surclasse ses homologues françaises dans les classements internationaux, mais l’originalité profonde de son modèle.

 

Alors que la durée des études est habituellement de trois années dans les Écoles de Commerce françaises, le cursus INSEAD ne dure qu’une année et son MBA donne d’emblée une employabilité internationale avec, à la clé, l’accès à des salaires annuels très supérieurs à 100 000 euros, le coût de la scolarité.

 

Le « secret » de cette formation, de son attrait auprès des étudiants et des employeurs de la planète se situe dans la sélection et dans l’enseignement proprement dit. On est loin ici du modèle français centré sur l’admission par les concours classiques et les cursus d’école peu motivants. Sur tous ces plans, l’INSEAD a complètement innové. L’élément central de son modèle est la sélection d’élèves âgés d’une trentaine d’années ayant obligatoirement une expérience professionnelle préalable mais sans prérequis d’études. Commencer un cycle d’études supérieures à l’âge de 20 ans ou à 30 ans relève de situations mentales très différentes. Maturité, expériences vécues, connaissance de soi, tout a changé dans cet intervalle au point qu’à 30 ans, une étape nouvelle apparait. La curiosité, l’envie d’agir sont toujours intenses, mais peuvent néanmoins s’accompagner d’une hésitation sur la route à suivre.

 

Le moment INSEAD

 

Si l’envie de gagner de l’argent se fait plus forte, la perspective du « prix » à payer est parfois dissuasive. L’idée de rejoindre définitivement le bataillon monocolore des cadres d’entreprises a perdu de son attrait … car cette vie d’entreprise évoque la perte de l’insouciance et des contacts faciles. Et l’expérience d’une ou plusieurs startups en situation de croissance confronte aussi au réalisme du management et de la hiérarchie.

 

Le « moment » INSEAD représente alors une réponse sur mesure à ce doute et à cette incertitude. La particularité de cette institution est en effet de réunir pendant 9 mois des élèves de toutes nationalités, précédemment diplômés ou pas, mais partageant tous un ensemble d’expériences vécues intenses, d’ouverture à autrui, de connaissances des langues, d’envie de progresser encore. A noter que la capacité intellectuelle des candidats fait l’objet d’un test en usage dans les institutions les plus renommées sur le plan mondial.

 

Ce moment INSEAD, c’est d’abord la découverte de la diversité des parcours des autres élèves et de leur approche des problèmes d’entreprise. L’enseignement proprement dit repose sur l’étude de « cas d’entreprises » en petits groupe d’abord, puis en discussions plus large sous la conduite des professeurs-animateurs. Confronté à la densité, à la diversité et à la relativité des points de vue, chacun découvre que la notion de solution unique n’existe pas.  Ce mode de formation vise à développer l’aptitude à prendre en compte l’ensemble des paramètres qui doivent être intégrés aux prises de décisions, et donc à ajouter aux considérations proprement techniques les problématiques de ressources humaines, de stratégie d’entreprise et d’environnement. L’obligation d’écoute des autres s’ajoute à cela, favorisant le développement d’une capacité primordiale pour de futurs managers, la capacité de jugement.

 

Ce MBA INSEAD, unique en son genre, offre une réponse positive aux interrogations que se posent ceux que l’on nomme les hauts potentiels, déjà engagés dans la vie professionnelle et désireux d’aborder une nouvelle étape de leur développement personnel.

 

 

 

Alain Lemasson

Centrale & Insead - ancien banquier 

 

 

 Voir la chronique sur le site de Capital

(cliquer sur l'image - le titre a été changé)  

 

LE 240124.jpg


  Toutes les chroniques dans Capital (clic)

 

 

# RETOUR.jpg

 

accueil.jpg pr.jpg abo.jpg auteur.jpg

 

  @   @ new 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/03/2024
0 Poster un commentaire