Le système financier
Banque, Finance, Économie, tout est lié.
Les marchés, les banques et l'État sont les trois pôles de pouvoir qui structurent cet environnement. Ces trois pouvoirs sont indépendants, ou relativement indépendants, et en tous cas indissociables. |
DIAPORAMA
(extrait d'une présentation à l'École Centrale de Pékin)
clic sur image)
Chemin faisant, cette présentation générale laisse dans son sillage de nombreuses questions en suspens, comme par exemple:
- qu'est-ce que le marché interbancaire? - pourquoi cette importance des marchés dans le financement de l'économie, alors que le crédit aux entreprises est l'activité principale des banques? - pourquoi les banques centrales ont-elles tant de difficulté à maintenir l'inflation dans des limites étroites, à relancer l'activité économique, etc ... - pourquoi le contrôle des banques est-il si important? - pourquoi, malgré ce contrôle, les risques de crise ne sont pas totalement écartés?
Ces quelques questions montrent, si besoin était, les liens existant entre les sujets habituellement séparés: banque, finance, économie.
On ne peut pas dissocier l'étude des finances de l'entreprise et l'étude du fonctionnement des banques. L'analyse des logiques de fonctionnement des unes et des autres conduit tout naturellement à comprendre l'étape suivante, la complémentarité des banques et des marchés. Et par conséquent à l'importance des marchés pour les entreprises. On ne peut donc pas dissocier micro- et macro-économie.
On voit ainsi se profiler l'esquisse du programme du cours, qui traite en parallèle et de manière progressive, de tous ces domaines. |
MAJ 1/10/18
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres