publications

 

 

@LesE.jpg


(PRESQUE) TOUS LES ARTICLES SUR LE SITE DU JOURNAL

Un clic sur le titre permet l'accès à chaque article.

La typographie du site (variable dans le temps) n'est pas celle du journal imprimé

 

 

 

ALAIN LEMASSON

président d'Infofi 2000 
 

La science économique à bout de souffle ?

POINT DE VUE - Notre système éducatif, grandes écoles comprises, se déconnecte de plus en plus de la réalité de l'économie. La place occupée par les marchés est en particulier sous-représentée dans l'enseignement. Il est urgent d'y remédier. 

 

La performance de la BCE

POINT DE VUE - Avec sa politique d'assouplissement monétaire, la Banque centrale européenne a joué un rôle majeur dans la relance de l'économie de la zone euro. 

 

Enseigner l'économie autrement

HUMEUR - Du lycée aux grandes écoles, l'économie n'est pas enseignée dans notre pays comme il se devrait. 

 

Pourquoi la BCE doit maintenir sa politique monétaire

  foto.jpg
 

POINT DE VUE - La politique accommodante de la BCE a eu et continue d'avoir des effets positifs majeurs pour la zone euro. Malgré les taux négatifs, les banques européennes affichent d'excellentes performances.  

 

QE : et si Mario Draghi n'avait pas tout dit...

Le 15/09/2016

POINT DE VUE - Il est fort probable que les conditions de rachat offertes par la Banque centrale européenne, dans le cadre de son qua...

 

Gare aux mirages du « Frexit »

Le 25/08/2016

Alain Lemasson

POINT DE VUE - Vu de la France, ce qui se passe au Royaume-Uni est une répétition exceptionnelle de ce que produirait un Frexit et un "simple" retour au franc.

 

Combattons les clichés sur la finance

LE 13/11/2014 

Ils la disent "folle et déconnectée". Les Français ont besoin de pédagogues pour leur enseigner quelques notions techniques afin de mieux comprendre le monde de la finance.

 

La France dans l'Europe du prochain millénaire

LE 09/05/2014 

Le débat public sur l'Europe est en retard de plusieurs épisodes : ce n'est plus la question du oui ou du non qui importe, mais bien celle du comment. La construction de l'Europe s'inscrit dans le temps long. Il faut agir dès maintenant pour ancrer la particularité française dans cette Europe du prochain millénaire.

 

La France et l'euro

LE 08/05/2014 

La dévaluation de l'euro, présentée comme le remède miracle pour nos exportations n'est techniquement et juridiquement pas envisageable. Les chantres de cette dévaluation le savent bien et leur discours est une manière insidieuse de présenter Bruxelles et Berlin comme responsables des difficultés françaises.

 

Titrisation et subprimes, l'histoire vraie

LE 04/04/2014 

La titrisation est une technique utilisée aux États-Unis depuis le New Deal. Elle permet le financement des crédits bancaires par le marché sans les contraintes de fonds propres qui limitent les banques. Son développement en Europe parait donc bien adapté aux problèmes actuels des banques européennes. Reste à effacer le mauvais souvenir des subprimes, dont les vraies causes n'ont pas été dites.

 

Volkswagen et Peugeot, une occasion manquée

LE 21/01/2014 

par Alain Lemasson - En cherchant un appui auprès du Chinois Dongfeng, Peugeot fait montre de courage. De désespoir aussi, car en procédant ainsi le groupe s'expose à bien des incertitudes. Une alliance avec Volkswagen, déjà bien implanté en Chine, aurait sans doute été moins risquée pour la famille Peugeot.

 

  

 

 

Pourquoi l'idée de sortir de l'euro est une utopie

LE 18/04/2013 

par Alain Lemasson - La sortie de l'euro est souvent présentée comme la bonne solution pour s'affranchir des contraintes de l'austérité. Cette proposition des partis protestataires semble gagner du terrain dans l'opinion, en France notamment. Aucune loi économique, aucun précédent historique comparable ne la justifie pourtant. Comment expliquer son succès ?

 

Orienter les diplômés vers les PME

LE 21/03/2013 

par Alain Lemasson - On peut se demander d'où vient la facilité de l'Amérique à générer et faire croître un si grand nombre d'entreprises innovatrices sur son sol. Et a contrario pourquoi notre pays, qui en crée si peu, peine tant à conserver celles qui existent.

 

Sciences po, ou la tentation du gâchis

LE 31/01/2013 

par Alain Lemasson - L'affaire Sciences po, ou du moins ce qui en a filtré, fait irrésistiblement penser à une étude de cas de Harvard ou de l'Insead.

 

Les effets pervers d'une banque publique d'investissement

LE 11/12/2012 

par Alain Lemasson - La création de la BPI relève de la volonté gouvernementale de venir en aide aux entreprises en panne de financements. A peine lancée toutefois, cette banque est confrontée à une réalité économique incontournable, la récession et son cortège de faillites. On s'approche déjà des chiffres record de 6.000 faillites mensuelles d'il y a quelques années.

 

Créer la fierté de l’Europe

LE 09/01/2012 A

(par Alain Lemasson) - Dans une tribune récente, l'ancien Président de la BCE décrit une Europe potentiellement menacée d'écrasement par les pays émergents d'Asie et d'Amérique latine.

 

Les subprimes, acte II

LE 18/08/2011 A

Les « subprimes » sont de retour ! Le plan français de sauvetage des finances grecques - tel que dévoilé le 28 juin dans la presse -présente des liens de parenté surprenants avec le dispositif hier tant décrié. 

 



12/09/2018